Notre approche pluridisciplinaire nécessite de débuter toute prise en charge (thérapeutique ou préventive) par un bilan afin de comprendre le fonctionnement de la personne qui nous sollicite.
Il s'adapte à toutes les activités sportives et professionnelles.
Synthèse de nos 15 années d'expériences professionnelles au cabinet et au sein des collectifs haut niveau (Handball Cercle Nîmes, Équipes de France de Golf, Nautic Club Nîmois, Rugby, Tennis....).
Il nous permet à travers une analyse (palpatoire, vidéo, tests...) en trois étapes:
1-Bilan ostéo articulaire
2-Bilan musculaire
3-BIlan dynamique
d'évaluer, de valider ensemble un projet thérapeutique ou de prévention et d'optimisation du geste. (Ci contre travail de prévention des douleurs lombaires en limitant la cambrure lombaire à l'effort).
A travers nos différents pôles de compétences nous mettons en place des solutions d'économie du corps permettant de pratiquer ses activités dans la durée et avec plaisir!!
A l'issue du 1er rendez-vous, nous proposons un parcours d'évaluation des capacités physiques des nos patients:
1- mesure des capacités musculaires avec la technologie Phénix Vivaltis (Photo ci-joint)
2- bilan postural et proprioceptif sur la plateforme IMOOVE
3- bilan physique avec notre équipe APA en fonction de vos objectifs
La rééducation est le premier niveau dans le parcours patient du cabinet.
Le patient est toujours suivi et accompagné dans sa reprise du mouvement par un des kinésithérapeutes de l'équipe.
Travail des mobilités spécifiques, éveil des muscles...pour les patients c'est une étape importante avant de passer dans la salle de sport ou la reprise de leurs activités
La rééducation est complémentaire de la thérapie manuelle ou du massage
La blessure entraîne un arrêt qui affaibli les structures: os, muscles, tendons, cardio vasculaire.
Il est donc important de reprendre progressivement pour les renforcer sans les agresser et éviter la rechute.
Mais progressivement ne signifie pas sans intensité. Elle doit être adaptée.
C'est à la suite du dépistage biomécanique (bilan) qu'il nous sera plus facile de vous répondre.
Le massage est un dialogue, un moment où soignant et patient communiquent ensemble par corps interposé.
D'abord dirigé par le soignant qui va provoquer et recevoir par l'action de ses mains, les sensations de ce qui va et de ce qui ne va pas, et nul n'est besoin de parole car le corps parle de lui même..
Ce dialogue du toucher va être complété par un autre qui est lui verbal, pour aborder ce qui se passe en dehors du cabinet de massage.
Il est libre, et est d'ailleurs dirigé le plus souvent par le patient qui exprime de lui-même ce qu'il fait de son côté, comment il évolue, comment il met à profit le travail du soignant et quels en sont les effets.
C'est une étape particulièrement constructive car elle permet au soignant d'adapter et d'orienter son travail, et de constater le plus souvent que le patient devenu de plus en plus plus tonique construit dessus et accélère considérablement de lui-même sa guérison.
Etre "bien dans sa peau" traduit la finalité du massage, bien que les sensations immédiates ne soient pas forcément très agréables puisqu'elles ont pour but justement d'atteindre les zones douloureuses pour les faire céder, mais il s'en suit une véritable libération des tensions de plus en plus évidente au fil des séances.
Le massage parfois aidé avec des technologies (Radiofréquence, onde de choc) prépare ensuite au travail de reconstruction en ce qu'il est un préalable à la rééducation, à la gymnastique et à la musculation.
Il y participe activement, car c'est par lui que leurs effets seront visibles sur le corps, il leur donnera les indications nécessaires en retour et accompagnera leur bon déroulement.
En somme il est un liant au service du bien-être et davantage encore !
En fonction de notre bilan, nous avons besoin d'associer les effets physiologiques de nos techniques manuelles à ceux des technologies (INDIBA, Ondes de Choc...) dans un traitement spécifique...
Proposer une prise en charge globale c'est aussi pouvoir personnaliser, adapter nos séances.
Nos pratiques manuelles intègrent au cours des séances différentes techniques issues de l'ostéopathie, de la kinésithérapie, de la thérapie manuelle...
Definition:"L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé."
C'est à la suite du bilan que nous vous proposerons un traitement exclusif ostéopathique par les professionnelles du cabinet ou extérieur.
Mais celui-ci peut aussi être inclus dans une approche pluridisciplinaire pour en optimiser ses effets.
Depuis 2017, Mme Julie LADET (DU de Statique Pelvienne) a décidé de déplacer son activité au sein de HumanPhysio afin de pouvoir proposer aux patientes et patients du cabinet en plus d'une prise en charge pelvi-périnéale spécifique une ouverture vers le sport et le fonctionnel de par la spécificité du centre.
Sa présence au sein de l'équipe nous offre aux patients une prise en charge notamment au niveau du rachis encore plus prédictive, préventive et personnalisé tant le plancher pelvien est une clé de voute indispensable à l'efficacité du contrôle lombo pelvien en d'autre terme du gainage dynamique
C'est ce GAINAGE efficace que nous recherchons pour traiter, prévenir des pathologies musculo squelettiques mais aussi l'efficacité et l'économie gestuelle
Séances individuelles sous le regard d'un professionnel sur IMOOVE afin d’améliorer la posture, la coordination, la proprioception et le gainage dynamique.
Nos protocoles combines les principes de préparation physique (hypertrophie, force, endurance, résistance, puissance) et de thérapie manuelle sur un plateau produisant un mouvement en 3D.
Les effets physiologiques permettent une reprise en activité précoce pour une :
-Réathlétisation de la position debout et assise afin de pouvoir les maintenir plus longtemps et lutter ainsi contre les troubles musculo-squelettiques dûs à une mauvaise posture. (Ex : lombalgie, cervicalgie, tendinite d’épaule, etc.)
-Amélioration de la qualité des appuis et du contrôle lombaire.
-Amélioration du contrôle des membres inférieurs (ex : post-opératoire genou)
-Un effet thérapeutique sur la peur de bouger ou de tomber (kinésiophobie)
On prend souvent en charge des patients chroniques souvent considérés comme des “cas” lourds.
Ce sont des patients douloureux qu’il définit comme des personnes souffrant de situations complexes, mais pas forcément compliquées.
Pour bien les prendre en charge, il faut régulièrement évaluer et réévaluer leur problématique, en faisant parfois intervenir d’autres expertises comme celle des psychologues.
Explications.