Article écrit en collaboration avec Mlle Vachier Etudiante en seconde année de IFMK de Montpellier
Lors de ce stage, j’ai pu découvrir l’EMG-S (Fig. 1) au travers de la technologie Phénix. Il s’agit d’une tech- nologie non invasive qui permet d’analyser le système neuromusculaire en quantifiant l’activité électrique du muscle testé [7]. Un signal électrique est obtenu grâce à des électrodes placées sur la peau en regard du ventre musculaire. Mon tuteur, Mathias Willame, m’a proposé de me pencher sur son intérêt dans le parcours de prise en charge du patient lombalgique chronique :
- En quoi l’EMG-S pourrait-elle nous être utile
dans l’évaluation de la lombalgie chronique ?
- Pourrait-elle nous permettre de corréler la qualité de la contraction musculaire avec la douleur évoquée par le patient ?
- L’EMG-S peut-elle être un outil facilitant une prise en charge ETP en libéral ? Quel est son intérêt dans
la reprogrammation sensori-motrice des muscles du caisson lombo-pelvien ?
Ce sont des patients douloureux qu’il définit comme des personnes souffrant de situations complexes, mais pas forcément compliquées.
Pour bien les prendre en charge, il faut régulièrement évaluer et réévaluer leur problématique, en faisant parfois intervenir d’autres expertises comme celle des psychologues.
Aujourd’hui, pour certaines prises en charge, je ne me vois plus travailler sans collaborer avec Stéphanie Boulet. Ce travail entre kinésithérapeute et psychologue apporte un vrai plus au projet global. Mais il ne se décrète pas en un jour : il faut du temps pour se connaître, se “former” mutuellement afin de comprendre où nos compétences et nos systèmes se rejoignent.
En tant que masseur-kinésithérapeute, nous accueillons dans nos cabinets de plus en plus de patients chroniques, et l’une des pathologies chroniques les plus fréquentes est la lombalgie chronique commune.
Quelle que soit la structure médicale, la prise en charge de la lombalgie chronique est à ce jour reconnue comme étant multidimensionnelle et plurifactorielle, avec l’adoption du fameux model bio-psycho-social. Depuis plusieurs années, le slogan de différents organismes nationaux pour la promotion des trai- tements de la lombalgie en kinésithérapie est de recréer le plus rapidement possible le mouvement. Seulement, lorsque nous souhaitons remettre en activité les patients lombalgiques chroniques, il faut éviter la survenue d’événements douloureux.
Dans cette optique, les kinésithérapeutes utilisent plusieurs techniques antalgiques en première approche, afin de créer un environnement anatomo- physiologique moins douloureux lors des exercices de rééducation (étirements, renforcements de la gaine abdominale, travail postural, APA , etc.).
Aujourd'hui on parle plus souvent de nous en matière de sport sur ordonnance, on commence à savoir que le sport santé ainsi que l'évaluation, le suivi et la pratique d'APA pour un patient font partie de notre domaine de compétence....
Retrouver ci dessous l'intégralité de l'article du 25 Fevrier 2021
Sophie Conrard
Kiné actualité – www.kineactu.com - 9 juillet 2019
Dans le Gard, la CPAM soutient une expérimentation pour évaluer les bénéfices de l'activité physique adaptée pour les patientes atteintes d'un cancer du sein. Elle a signé une convention avec le réseau Diane et le cabinet Human Physio qui, depuis 2011, développe une prise en charge interdisciplinaire sport santé et personnalisée dans le souci d'aider les personnes à réaliser leurs objectifs de vie (sportifs, professionnels, esthétiques...) ou plus simplement à pouvoir faire ce qu'elles souhaitent quand elles le souhaitent.
NÎMES URBAN TRAIL c est parti...
Nos partenaires: EONA Ifmk Montpellier Indiba Activ France
« Une opération, de la motivation et des sacrifices certes...mais me voila 4 ans plus tard à faire ma 1ère course à pied. Tout ce parcours grâce aux kinés et préparateurs physiques qui m’aident et m’encouragent depuis le début !!! Juste MERCI » Marine.
« Dans la vie tout n’est pas toujours facile, mais tout est possible quand on s’en donne la volonté »
1ere Partie
Ce travail a ete realise par une etudiante de l’IFMK de Montpellier, en stage au cabinet de Mathias Willame, qui s’est interroge sur la place du masseur-kinesitherapeute dans la prescription d’activite physique comme strategie non medicamenteuse pour le traitement des affections de longue duree (ALD). Nous sommes fiers de publier le fruit de sa reflexion.
2ème Partie
Ce travail a e´te´ re´alise´ par une e´tudiante de l’IFMK de Montpellier, en stage au cabinet de Mathias Willame, qui s’est interroge´e sur la place du masseur-kine´sithe´rapeute dans la prescription d’activite´ physique comme strate´gie non me´dicamenteuse pour le traitement des affections de longue dure´e (ALD). Nous sommes fiers de publier le fruit de sa re´flexion.
En savoir plus, découvrez l'article
Merci à INK pour nous avoir confier l'organisation de cette journée interdisciplinaire. Au plaisir de nous y retrouver....
Un dixième de la population mondiale est aujourd hui obèse (dont 16% pour la France) et la situation risque d'empirer avec le basculement des Asiatiques qui, en se sédentarisant et en modifiant leurs habitudes alimentaires, pourraient prendre de plus en plus de poids.
La prévalence de l'obésité a fortement progressé chez les enfants au cours des quinze dernières années. Le pourcentage d'enfant présentant un excès pondéral est passé de 3% en 1965 à 5% en 1980, 12% en 1996 puis 16% en 2000.
L'obésité est à l origine de plusieurs types de maladies métaboliques, cardiovasculaires, ostéo-articulaires et respiratoires. Ainsi, le diabète est l'une des conséquences les plus répandues du surpoids. Et plus particulièrement le diabète de type 2, également appelé diabète gras. Il y a aussi un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires : insuffisance cardiaque, apnée du sommeil, sans oublier l'hypertension artérielle. Enfin, l'arthrose est l'une des conséquences les plus fréquentes de l'obésité. Maladie chronique, elle provoque des douleurs articulaires dues, comme on le devine, à une usure précoce des articulations. Dans le cas de l'obésité, ce sont celles du bas du corps qui en souffrent le plus.
L’INK organise le 27 octobre a Paris, dans le cadre
du salon Reeduca, un congres sur la prise en charge interprofessionnelle du patient obese,
dans laquelle le kinesitherapeute joue un rôle central. Explications avec Mathias Willame, qui a concu
le programme de la journee.
Qu’est-ce qui rend la prise en charge de l’obe´site´ si complexe ?
Il s’agit d’atteindre un e´quilibre de tous les parame`tres et de re´ussir a` les faire e´voluer ensemble, en me^me temps. Sinon tout va de travers et la progression du patient sera bloque´e. On peut choisir telle ou telle porte d’entre´e pour de´marrer, mais il est impossible de se concentrer sur une seule composante de la maladie.
Aucun professionnel n’est capable de tout ge´rer. Il faudra se coordonner avec les autres et dans cette mission, les kine´sithe´rapeutes, par leurs expertises, ont beaucoup a` offrir.
Un autre e´le´ment important que le patient et le staff doivent inte´grer : l’obe´site´ est une maladie chronique, que le patient devra ge´rer toute sa vie, avec des
hauts et des bas.
Selon les différentes études épidémiologiques, on estime qu'entre 3 et 3,5 millions de personnes sont confrontées au probleme d’incontinence en France. Les femmes sont les plus touchées. Ramenées à la population générale, elles seraient 10 à 20 % concernées par ces fuites urinaires.
Soutenant les organes génitaux ainsi que la vessie, le périnée est un muscle indispensable à l'équilibre urinaire mais aussi au contrôle lombo-pelvien. Dans certaines situations - accouchement, ménopause ou encore surpoids - celui-ci est distendu et n'assure plus sa fonction de retenue des urines (continence) dans les différentes activités de la vie courante.
Devant ce probleme de santé publique, il est indispensable de pouvoir proposer une prise en charge fonctionnelle tant preventive que thérapeutique
NUT we want, NUT we can, NUT we are. Ça c’est fait…
Alors merci qui ?
Merci aux organisateurs…
Un immense BRAVO… du super boulot… du bonheur à Gogo… en plus il faisait beau…
Merci Mathias Willame et l’équipe HumanPhysio…
Bon y a deux mois c’était chaud.
Ça tirait, y avait les bobos.
Et puis on t’a perdu, c’était rigolo.
Et le travail a payé, abandon zéro
BRAVO
Merci aux partenaires d’entraînements aux séances de la Fontaine, Candice Charavel, Anne-Marie, Claudine, Aurore, Aurélie
On a souffert mais aujourd’hui on sait pourquoi on n’a pas souffert… Super
Merci aux coureurs du dimanche avec qui nous avons arpenté le Clos Gaillard et les sentiers trail du NUT…
Une formidable aventure avec de belles personnes, de belles anecdotes et de belles images…
Au départ on s’était dit : « Pourquoi ? » et à la fin on en veut « Encore… ! »
Alors les amis : « C’est où le prochain objectif ? »
Allez Zou, je vous offre ce petit clip sur l’air de « Quand on arrive en Ville »
Ne retenez des paroles qu’une phrase :
« Nous tout c'qu'on veut c'est être heureux…
Heureux avant d’être vieux…»
Et avec vous, on ne sera jamais vieux…
Bonne fin de dimanche mes Amis, mes Amours…
Article de Midi Libre en savoir plus
Les ondes de choc ont été largement reconnues dans la littérature.
À ce jour, l'application de Shock Wave Thérapy (SWT) dans les troubles musculo-squelettiques a été principalement utilisée dans le traitement des tendinopathies (fasciopathie plantaire proximale, tendinopathie latérale du coude, tendinopathie calcifiante de l'épaule et tendinopathie patellaire, etc.). Ses potentialités concernant le traitement de pathologies telles que l’absence ou les retards de consolidation des fractures osseuses, les nécroses avasculaires de la tête fémorale, etc. sont cependant peu mises en avant.
Bien que le mécanisme soit encore peu connu, la majorité des articles publiés ont montré les effets positifs et bénéfiques de l'utilisation de la SWT comme traitement des troubles musculo-squelettiques, avec un taux de réussite allant de 65% à 91%. Toutefois, ceux-ci sont parfois négligeables.
Après une présentation des effets physiologiques de la SWT, nous appréhenderons cette technique thérapeutique au travers de cas cliniques. Pour finir, nous évoquerons la place qu’elle occupe dans notre pratique professionnelle.
Malgrè leurs difficultés ils ont bouclé leur 1er 10km lors de l'URBAN TRAIL de Nîmes.
Lombalgique depuis 5ans, perte de confiance en soi entrainant une sédéntarité physique et intellectuelle, perte de poids importante...autant de raison pour avoir des difficultés à reprendre conscience de ses limites et pouvoir les dépasser.
Un véritable travail d'équipe autour d'un projet
Merci à eux pour leur confiance et le plaisir des moments partagés comme la joie après le passage de la Ligne d'arrivée...
Présenté lors des Journées de INK sur le Rachis
Résumé de l'article:
Il y a tout un athlète de haut niveau en nous qui a besoin de reconstruire son corps, retrouver de la confiance, se mouvoir pour monter sa propre marche du succès ! Cette marche, c'est l'autonomie de faire ce qu’on souhaite quand on le veut.
Les incidences de la lombalgie chronique sont multiples : physique,psychique, professionnel... L’approche thérapeutique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire est construite sur la progression par et dans le mouvement. L'association réfléchie des expertises accélère les effets physiologiques des techniques et un retour au mouvement nécessaires pour la santé.
L’apport des technologies modernes pour stimuler le tissu, tant au niveau des fibres (endermologie©) que des cellules (ondes de choc ou radiofréquences), est un atout. Mais elles ne doivent pas éloigner les mains du thérapeute de son patient. Ces appareils apportent une énergie que nos mains n’ont pas mais, en aucun cas, ils ne remplacent leur connaissance, leur intelligence, leur expérience et les sensations qu’elles peuvent nous transmettre. Actuellement, une énergie importante est déployée pour comprendre les effets physiologiques de ces outils : que font-ils ? Sont-ils efficaces ou ont-ils simplement un effet placebo ? Pour pouvoir en partie répondre à ces questions,il paraît important d’essayer de comprendre le mécanisme et les effets que nous pouvons produire par le toucher sur nos patients.
Au travers d’un travail effectué lors d’un stage par une étudiante en 1re année à l’IFMK de Montpellier en collaboration avec son tuteur, les auteurs proposent, dans un dialogue original, un support de réflexion.
PAR MATHIAS WILLAME [1] ET MARION CROZET [2]
GAIN DE TEMPS, GAIN D’EFFICACITE POUR TOUT LE MONDE
Mathias Willame, masseur-kinésithérapeute libéral, et le Pr Arnaud Dupeyron, chef du service de rééducation et réadaptation neuro-orthopédique au CHU de Nîmes, ont pris l’habitude de travailler ensemble autour des patients qu’ils sont amenés à prendre en charge. Ils proposent aussi, à l’IFMK de Montpellier, un cours à deux voix. PAR SOPHIE CONRARD
Auteur: Patrice AMADIEU
Extrait
"En 2003, la FFGolf me propose un nouveau challenge...Une aventure humaine riche et forte. Je vais croiser trois personnages incroyables qui vont devenir des amis pour la vie. Tout d'abord Pascal Grizot le capitaine...
Mathias Willame,notre kiné, un hyperactif hyper positif, hyper créatif et hyper bon kiné. Des heures et des heures, il va se mettre au service de ses jeunes, allongé sur la table de massage, vidant leur trop plein de stress et de fatigue.
Et enfin Jean Jacques Wolff, le meilleur joueur amateur que j'ai pu diriger..."
Interview: Mathias Willame, Kinésithérapeute libéral à Nîmes, engagé à la Fédération française de golf, formateur Indiba, est convaincu des vertus du compagnonnage. Il a récemment aidé dans son projet un confrère martiniquais qui souhaitait diversifier son activité avec succès...et développé ainsi en Outre Mer l'approche et l'idée d'un réseau HUMANPHYSIO...
Grâce à un financement de la Fédération
française de golf et du ministère de la Jeunesse et des Sports, un programme d’initiation
au golf a été mis en place et proposé fin 2014 à un groupe de patients obèses dans
le Gard (en Languedoc-Roussillon, 7,1 % de la population est concernée). Objectifs :
apprécier la faisabilité de cette pratique sportive par cette population, mais aussi
évaluer le retentissement de cette activité sur la santé, le physique, le psychique et
le comportement des patients. Et, à la fin, recueillir leur ressenti. PAR MATHIAS WILLAME
Basé sur son expérience Mathias WILLAME a initié une enquête sur l'intérêt de jouer au golf dans la lutte contre l'obésité. A travers cette article retrouvez la présentation du projet...
Interview. Présentation de l'approche HUMANPHYSIO et de l'équipe du centre de Nîmes. Un principe mettre en commun les différentes expertises de chacun afin de répondre au mieux aux souhaits et objectifs des patients, athlètes,...enfants, séniors qui nous sollicitent
Avoir un « bon » swing est essentiel pour un golfeur. Pour l’acquérir, la maîtrise de la technique du geste est primordiale mais, malgré son optimisation grâce au travail des entraîneurs, ce seul aspect ne suffit pas : en effet, le geste parfait pour le swing n’existe pas. On peut manier un club d’une infinité de façons pour atteindre le même résultat : avoir une face de club square* à l’impact. Ainsi, de nombreux joueurs professionnels ont des swings totalement différents, mais ils ont en commun une descente de club efficace, qui transfère à la balle un pourcentage très élevé de l’énergie produite.
Le swing est l’un des mouvements sportifs les plus complexes : toutes les articulations et l’ensemble des muscles sont mobilisés à des degrés divers lors de l’exécution du geste (voir encadré ci-contre). Une simple faiblesse dans une ou plusieurs régions du corps suffit à entraver le mouvement (1) : il devient alors difficile de lui insuffler suffisamment de puissance et de précision, ce qui peut alors réduire la capacité du joueur à rendre son swing efficace. Pire : une telle défaillance peut même être à l’origine de blessures !
Le massage thérapeutique vise des soins d’ordre médicaux. Par ses actions, il vise à soulager aussi bien des douleurs physiques que des troubles psychologiques [1]. Il agit sur l'intégralité de l'organisme comme un véritable remède naturel contre des pathologies mécaniques (arthrose, tendinopathie...), inflammatoires (rhumatismes), traumatiques (fractures, entorses, lésions musculaires) et osseuses (cancer, ostéoporose) [2].
Lors d’un soin, les mains effleurent, glissent, pétrissent… Chaque technique se choisit en fonction de la personne et de l’objectif à atteindre (tableau). Bien qu’essentiellement manuelles, on peut aussi leur associer différentes technologies mécaniques comme les ondes de choc, des « outils » comme les crochets et même des actions cellulaires directes avec la Thérapie Cellulaire Active d’INDIBA, basée sur courant spécifique de radiofréquence. Mais c’est la main du thérapeute, au travers de la peau qui contrôle l’amélioration du tissu pendant la séance, qui garantit la qualité du soin et le choix des techniques et technologies associées.
Mathias Willame est un personnage totalement hors du commun. Rien qu’à sa voix, vous voilà propulsé dans un monde d’énergies positives. Ancien obèse – il a atteint 165 kilos pour 1,83 mètre au plus haut de sa courbe de poids à l’âge de 25 ans, alors qu’il était 0 d’index à 14 ans. « Petit et rondouillard », selon ses propres termes à l’adolescence, il a commencé à grossir, pour des raisons qui lui sont personnelles. Puis un jour, il a dit : « Stop ! Je veux autre chose ! »
Photo de Mme Contiero (Présidente de l'association le Poids du Partage)...une femme exceptionnelle!
Film de la conférence. Présenté par M.WILLAME
Pratique de l'activité physique et obésité.
Kinésithérapie, bien être, prévention des pathologies liées à la sédentarité. Associer l'utile à l'agréable, la kinésithérapie peut être un passage avant d'entrer dans la salle de sport...