Mieux comprendre son fonctionnement:
- Pour éviter les blessures
- Optimiser son geste Sportif
- Aider les entraineurs dans l'approche technique
Au travers d'un parcours d'évaluation comprenant 5 étapes:
1- Rencontre avec un kiné du Centre
2- Evaluation des Aptitudes Physiques avec Julien BOMBIERO
3- Evaluation des automatismes posturaux sur IMOOVE
4- Evaluation des synergies musculaires et du CORE STABILITY avec la technologie PHENIX VIVALTIS
Puis synthèse avec les kinés du centre
La préparation physique permet une stimulation du métabolisme de base par la stimulation du système cardio-respiratoire et musculaire. Intégrer au soin la pratique de la préparation physique adaptée, suivie permet de stimuler les mécanismes de cicatrisation. De nombreuses études ont montré que l'entretien des muscles sains après une blessures permet une récupération précoce.
La préparation physique est un outils de prévention des TMS liées à la pratique sportive comme à la répétition des gestes sportifs.
Kiné et APA travaillent ensemble pour personnaliser les protocoles de rééducation et de préparation physique afin que l'ensemble des personnes bénéficient à la suite d'un bilan d'une prise en charge cohérente, continue et adaptée dans le souci de stimuler des filières énergétiques favorisant les processus de guérison.
Celle-ci respectant différents axes décrits ci-dessous
Cliquez sur en Savoir Plus pour accéder à la conférence de Michel Pradet sur Préparation Physique et Obésité
Méconnue par les uns, négligée par les autres, la réathlétisation constitue pourtant un atout majeur et une étape essentielle pour toutes celles et ceux qui veulent reprendre une activité sportive ou professionnelle.
Il s’agit de la période comprise entre la fin de la rééducation et la période de retour à l’activité. Le patient, une fois remis sur pied, doit retrouver son potentiel physique pré-blessure voire l’améliorer pour éviter une rechute ou une autre lésion par phénomènes compensatoires (rééquilibrage des chaînes musculaires, optimisation des transferts de masse, répartition égale des appuis, etc.).
La préparation physique, par des procédés qui lui sont propres, va permettre d’optimiser le rendement de cette période.
Au centre nous amenons précocement cette phase dans le projet de nos patients, athlètes... par une relation étroite avec le kinésithérapeute qui a suivi la rééducation afin de proposer une évolution cohérente dans le but maximiser les gains de temps et les résultats.
En savoir plus sur la différence entre rééducation réathlétisation et la préparation physique
Modifier son comportement concernant l'activité physique. Avoir une pratique régulière, adaptée, progressive au début encadrée par une équipe interdisciplinaire au sein du centre puis petit à petit aller vers une autonomie.
Quand bien même seraient elles encore à démontrer, on recherche a vous faire ressentir les vertus de l'APA régulière:
- Amélioration de la qualité de vie
- Augmentation de l’espérance de vie
- Diminution du risque d’apparition de maladies chroniques (cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.)
- Développer une croissance harmonieuse chez l’enfant et le jeune notamment chez ceux qui présentent des scolioses ou cyphoses
- Prévenir l’ostéoporose
- Diminuer le taux de masse grasse
- Augmenter la masse maigre (masse musculaire)
- Augmenter l’autonomie chez les personnes âgées
- Lutter contre la dépression et l’anxiété
- Favoriser le sommeil
Pour la loi sport santé du 31 mars 2017 Cliquez sur en savoir plus
Toute l'équipe a été formée par Jocelyne ROLLAND à AVIROSE et ROSE PILATE et a pu échanger sur les fondamentaux d’une pratique sportive efficace si on la place comme un soin de support ?
Une mise en place précoce d’une ou plusieurs activités physiques qui plaisent :
– Pour un effet plus important sur la masse musculaire et baisser le pourcentage de masse grasse. Les résultats sont meilleurs si celle-ci est réalisée avant et après le traitement.
– Les programmes de sport combiné (incluant des exercices d’endurance + de renforcement musculaire) sont les plus efficaces sur le gain de masse musculaire et la diminution de la masse grasse.
Important d’assurer une continuité de la pratique :
– Votre activité physique (AP) doit être commencée pendant le traitement du cancer du sein, avec un programme d’AP combinant endurance et renforcement musculaire, et doit être poursuivie après la fin du traitement. Pour certaines personnes, c’est un véritable changement de comportement et il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.
Ne pas hésiter à adapter votre pratique en fonction de votre état de forme :
– Il y a différents professionnels qui peuvent vous accompagner, vous informer, vous orienter allant des kinésithérapeutes aux coachs sportifs en passant par des animateurs, des professionnels d’AP adaptée.
– L’évolution des suites opératoires nécessite une adaptation, votre première reprise d’activité débute souvent par de la rééducation de l’épaule pour évoluer progressivement vers une prise en charge plus globale.
– L’adaptation de votre pratique sportive peut se faire avec un encadrement de professionnels du sport informés qui vous aiderons à être plus autonome et à développer une motivation à une pratique régulière.
En cas de doutes, de questions, ne pas hésiter à demander un bilan de vos aptitudes physiques pour vous orienter et répondre à vos questions